lundi 25 mars 2013

roman publié ! & remerciements


« Les climats du Vignoble de Bourgogne… forment un site culturel d’une valeur universelle exceptionnelle et sont aujourd’hui l’enjeu d’une candidature de grande portée » : accéder à leur classement au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le dossier devrait être déposé d’ici fin 2011. Pour le moment, il est utile de sensibiliser et rassembler le plus possible de personnes, autour de ce projet.

 

 L’Association pour l’inscription des climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO a été créée dès 2007 par le vigneron Aubert de Villaine. Depuis, des milliers de personnalités et de citoyens de toutes professions : vignerons, acteurs du monde économique, du tourisme, de l’agriculture, sont membres de cette association d’importance régionale, nationale et internationale. Toute la diversité des climats forme une unité car la Bourgogne s’est enrichie, s’enrichit et s’enrichira, sans cesse, de ses différences.

 

Puisse  cette fiction policière - adossée à l’histoire, la géographie et la science - contribuer positivement à ce projet fédérateur, au service du vin, de la terre et des hommes.

 

Remerciements

 

 

Ce roman a pu être achevé grâce à l’aide apportée par les personnes suivantes, que je tiens à remercier pour leur patiente relecture. Des conseils et des suggestions ont ainsi pu être proposés afin que cette fiction singulière s’adosse sur des réalités sociales, historiques, géographiques, et scientifiques.

 

        Monsieur Aubert de Villaine, viticulteur et président fondateur de l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne, candidats au Patrimoine mondial de l’UNESCO. www.climats-bourgogne.com

 

        Monsieur Vincent Barbier, viticulteur et grand Maître de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, sise au château du Clos-Vougeot.

 

        Monsieur Claude Chapuis, écrivain, professeur à l’ESC de Dijon et chargé de cours à l’Université de Bourgogne. A voyagé sur plusieurs continents et travaillé comme vigneron dans plusieurs domaines internationaux.

 

        Monsieur Maurice Le Coq, sinologue, ancien directeur d’école en Bretagne.

 

        Les documentalistes du BIVB de Beaune, (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne), Mesdames Laetitia Billette et Noémie Horteur.
 
Editions AMALTHEE 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES COCCINELLES DU DIABLE

 

2010 : année de la biodiversité, exposition universelle de Shanghai.

Cette fiction policière est une enquête au pays de la vigne et du vin. Le petit village de Jobigny La Ronce, ainsi que le Domaine de La Clairgerie, ne se trouvent sur aucune carte. Disons qu’ils sont proches de Beaune, en Bourgogne. Tout au long d’une intrigue policière dans laquelle se côtoient science, écologie, drame et fantaisie, allons « à cheval sur le vin », découvrir des paysages étranges, sur lesquels de drôles d’insectes font la loi.

Les « Coccinelles du Diable » -  métaphore de la peur de l’Autre, du « péril jaune » - mais véritable fléau - déchaînent les passions. Planète folle, climats agités, le vin se troublerait-il… ? Logiquement, oui ! Mais la logique n’est-elle pas le dernier refuge des gens sans imagination… ? Ce que l’on croit déjà connaître nous empêche souvent d’apprendre.

Si le repas gastronomique des Français se retrouve inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité, n’oublions pas que le vin en représente l’esprit. Et si la Nature, maltraitée, se suffit à elle-même pour détruire l’homme, plus besoin d’armes à feu  dans les polars…

Yann Venner, écrivain originaire de Bretagne, né en 1953, se passionne pour les vins et la littérature. Entre nature et culture, son sixième roman-polar parcourt les climats de Bourgogne et le reste du monde, avec jubilation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire